La lecture de la présente Charte est à compléter de celle de l’article 10 de nos conditions générales, ainsi que de notre Charte des cookies.
La nature de notre métier (création et hébergement de site internet) nous mène à stocker et à traiter des données personnelles :
Chacune de ces deux casquettes nous donne accès à des données. Nous sommes donc tenus de respecter certaines obligations pour être conforme au RGPD directement en tant que responsable du traitement et vis-à-vis de nos clients en cas de sous-traitance.
Depuis sa création, Simplébo stocke et traite très peu les données privées de ses clients. Nous n'utilisons les données privées que pour être en mesure de fournir les services de :
création de site internet,
d’optimisation de présence locale
de formation
et ainsi que pour les règlements et la facturation.
Nous collectons aussi certaines données à des fins statistiques, spécifiquement sur les métiers de nos clients afin de rendre le service encore plus performant. Nous avons par ailleurs toujours été sensibles aux problématiques de protection des données.
Nous avons, dès le début, fait le choix d'héberger nos services en France, auprès d'un prestataire français, lui-même sensible à la question des données personnelles. Et l'ensemble de nos sites sont sécurisés avec notamment un certificat SSL valide pour le passage en HTTPS.
Nous respectons donc depuis longtemps la vie privée de nos utilisateurs, de nos clients, de nos prospects, ainsi que celles des visiteurs de nos clients et sommes ravis qu'une réglementation telle que le RGPD protège légalement l'ensemble des citoyens européens.
Simplébo est donc en conformité avec le RGPD.
En tant que société (responsable de traitement) qui vous rend un service, nous sommes amenés à traiter certaines données vous concernant, principalement dans les buts suivants : facturation, paiement, création de site internet, optimisation de votre fiche d’établissement Google, support, suivi client, maintenance du site internet et gestion du système de parrainage.
Nous n’utilisons les données collectées qu’aux fins spécifiées dans nos CGU et contrats
Nous ne conservons aucune donnée non-nécessaire à l’exécution de nos services
Nous ne transférons aucune donnée en dehors du territoire européen sans votre consentement éclairé
Lorsque vous connectez votre établissement Google à l’application Simplébo depuis l’écran de consentement Google, nous avons besoin de votre accord pour collecter, utiliser, stocker et partager certaines informations de votre établissement Google.
L’application Présence Locale respecte la Politique d'utilisation des données utilisateur des services API Google, y compris les exigences d'utilisation limitée. Voici comment nous gérons vos données.
Collecte de données : Lorsque vous connectez votre établissement Google à l’application Simplébo, nous collectons des informations telles que son nom, sa localisation et ses horaires, les avis. Ces données nous permettent de :
pré-remplir votre formulaire Présence Locale afin de vous faire gagner du temps
et nous permettent d’assurer un miroir parfait entre les informations de votre établissement Simplébo et les informations de votre établissement Google.
Ne pas collecter ces informations rendrait impossible pour Simplébo de maintenir une cohérence des informations entre ces deux établissements.
Utilisation des données : Vos données sont utilisées dans le but de savoir si des modifications doivent être apportées à votre établissement Simplébo ou à votre établissement Google.
Par exemple, si l’adresse indiquée sur votre fiche d’établissement Google est différente de celle précédemment renseignée, alors nous pourrons définir laquelle est la bonne et laquelle doit être modifiée. L’objectif est que vos futurs clients ne voient aucune information contradictoire entre ces établissements.
Exigences d’utilisation limitée : Simplébo ne demande les accès qu’aux informations nécessaires au fonctionnement du service.
Simplébo ne transfert ou ne revend aucune donnée d'utilisateur collectée via cette plateforme à des tiers tels que les plateformes publicitaires, les courtiers en données ou tout revendeur d'informations.
Simplébo ne transfert ou ne revend ou n’utilise aucune donnée d'utilisateur collectée via cette plateforme pour diffuser des publicités, y compris le reciblage, la publicité personnalisée ou basée sur les centres d'intérêt.
Simplébo ne transfert, vend ou n’utilise aucune des données collectées via cette plateforme pour déterminer la solvabilité ou à des fins de prêt.
Stockage des données : Vos informations personnelles sont stockées de manière sécurisée sur nos serveurs. Nous prenons des mesures pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données.
Partage des données : Le produit Présence Locale Simplébo a pour but de centraliser les informations sur votre établissement Simplébo afin de les diffuser sur vos plateformes connectées (Facebook, annuaires en ligne, site internet Simplébo, etc.). Nous ne partageons que les données nécessaires à cet effet et nous ne les utilisons pas à d'autres fins sans votre consentement explicite.
Simplébo ne revend aucune donnée collectée.
Consentement : En utilisant le produit Présence Locale Simplébo, vous consentez à la collecte, à l'utilisation, au stockage et au partage de vos données conformément à cette politique. Si vous ne consentez pas, vous ne pourrez pas connecter votre établissement Google à notre application.
Vous avez le contrôle sur vos données, et vous pouvez à tout moment accéder à votre profil pour les mettre à jour ou les supprimer.
En tant que prestataire (sous-traitant), les actions effectuées par Simplébo pour nos clients ont deux composantes :
En tant que sous-traitant, nous traitons (de façon automatisée) certaines données des visiteurs de vos sites internet. Adresses IP, messages de contact, etc.
Conformément à la règlementation, nous limitons le stockage, l'accès et le traitement des données au strict nécessaire pour pouvoir vous fournir le service Simplébo dans les meilleures conditions et pour être en accord avec la loi. Voici quelques exemples de nos pratiques :
La raison d'être de Simplébo est simple : aider nos clients à être visibles sur Internet.
Pour cela nous leur donnons régulièrement des conseils sur la visibilité en ligne, la façon de présenter leur service, les erreurs à ne pas commettre. Nous prenons aussi le temps d'aider nos clients sont soumis à une déontologie à comprendre ce qu'ils ont le droit de faire ou pas.
Nos chefs de projets sont sensibilisés aux problématiques des protections des données et peuvent par exemple vous conseiller d’ajouter des cases à cocher "opt-in" dans le formulaire d'inscription à la newsletter. Les clients qui ont des inquiétudes peuvent appeler leur conseiller qui se fera un plaisir de leur répondre.
En ce qui concerne les mentions légales, nous accompagnons nos clients en leur proposant un générateur automatique de mentions légales.
La technologie Simplébo, qui héberge votre site ou peut établir la connexion avec la fiche d’établissement Google, est en conformité avec le RGPD.
En revanche, votre site internet et votre activité peut vous amener à exporter des données (liste d'email pour une newsletter par exemple). Vous devez vous demander quels sont les traitements que vous faites avec ces données, vous assurer qu'ils sont conformes à la règlementation. Vous devez aussi vous assurer que vos autres prestataires sont, eux aussi, conformes.
Le RGPD vous oblige à tenir un registre précis des traitements de données clients, prospects, salariés et partenaires ayant en son sein des données à caractère personnel.
Si vous avez un doute concernant l'utilisation que vous faites des données de vos clients, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du droit qui vous posera des questions précises et pourra confirmer que votre entreprise est conforme à la réglementation ou vous aider à la rendre conforme.
Si vous avez d'autres prestataires que Simplébo, comme :
Vous faites appel à un télésecrétariat ou à un call-center
Vous utilisez un logiciel de comptabilité, un logiciel de prise de rendez-vous ou un CRM (outil de gestion de relation client)
Vous confiez certaines données à des entreprises pour qu'elles les traitent
Si vous avez un autre site internet ou une plateforme en ligne qui n'est pas hébergé par Simplébo
Vous devez alors vous assurer que vos prestataires sont eux-mêmes en conformité avec le RGPD.
Il est préférable que vous fassiez appel à un spécialiste pour être en conformité avec le RGPD :
Si vous effectuez des traitements de données pour relancer automatiquement des prospects, proposer de nouvelles offres ou faire des statistiques.
Si vous utilisez des outils externes à Simplébo ou que vous transférez des données issues de votre site à d'autres prestataires pour qu'ils les traitent (par exemple pour envoyer des newsletters)
Si vous recoupez les données privées de vos utilisateurs afin de les identifier.
Si vous avez des employés. Dans ce cas, le stockage et le traitement des données que vous stockez les concernant doit être transparent et documenté. Voici une documentation sur les données personnelles des salariés.
Si vous avez un doute concernant l'utilisation des données de vos prospects et clients.
Cette page traite des points importants relatifs à votre site Simplébo ou à l’optimisation de votre présence locale. Mais le sujet est très vaste et ne concerne pas que votre site internet. S'il vous intéresse, il y a énormément de documentation sur Internet. Par exemple, la CNIL a mis en ligne un dossier de conseils et de bonnes pratiques.
Comme stipulé plus haut, nous stockons le minimum de données personnelles.
Cependant, si vous souhaitez faire valoir votre droit à l'oubli, nous avons mis en place un formulaire à cette fin.
Conformément au RGPD, vous pouvez revenir sur votre choix de consentement.