Mars 2021
67 % sont convaincus qu’il est nécessaire d’avoir un site internet pour attirer les candidats
42 % des indépendants et des TPE ont pu créer des emplois en 2020 ou début 2021
63 % des professionnels pensent que la présence en ligne est une solution efficace contre la crise
44 % espèrent embaucher cette année grâce à leur présence en ligne
Paris, le 22 mars 2021 - Quels sont les liens entre la création d'emploi et la présence en ligne pour les indépendants et les petites entreprises ?
Simplébo, la startup spécialisée dans la digitalisation des TPE / PME, s’est penchée sur cette question
en analysant les données d’une enquête menée auprès de 1 706 professionnels.
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 1 706 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français, effectuée en ligne et par
téléphone, sur le panel propriétaire et sous le contrôle de BuzzPress France et avec l’assistance de Simplébo, selon la méthode des quotas,
durant la période du 9 au 16 mars 2021.
Répartition par secteurs d’activité :
Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
« Inutile de préciser que la crise sanitaire a bouleversé les activités de nombreux professionnels mais des solutions existent pour continuer à fonctionner et ainsi à créer des emplois. Cependant, nous voulions connaître plus en détail, les implications et les conséquences sur les recrutements de la présence en ligne des indépendants et des TPE », a commenté Alexandre Bonetti, CEO de Simplébo.
Pour 91 % des indépendants et petites entreprises, leur présence en ligne est un atout majeur pour l’activité ainsi
que pour l’emploi. Plus précisément, 48 % considèrent qu’un site web a une incidence sur l’activité commerciale et permet de pérenniser des emplois. Pour 43 % d’entre eux, cette présence en ligne permet non seulement de
pérenniser des emplois, mais aussi de créer de nouveaux emplois.
En plus de la hausse d’activité, la présence en ligne permet d’attirer des candidats et de rassurer les futurs employés, 67 % des indépendants et TPE sont convaincus qu’il est nécessaire d’avoir un site internet pour recruter. 9 % sont incapables de répondre à cette question et 24 % pensent qu’une présence en ligne n’est pas utile pour optimiser sa « marque employeur.
Malgré la crise sanitaire, 42 % des indépendants et des TPE déclarent avoir créé des emplois en 2020 ou 2021. 53 % ont ainsi pu créer entre 1 et 3 emplois et 31 % entre 4 et 6. Certains professionnels sont même parvenus à embaucher entre 7 et 10 personnes supplémentaires (9 %) et 7 % sont allés au-delà de 10 recrutements.
Pour survivre à la crise sanitaire qui touche de nombreux secteurs, 63 % des indépendants et TPE pensent que la présence en ligne est une solution efficace.
« Les professionnels indépendants et TPE qui disposent d’un site internet efficace sont les grands gagnants de cette période compliquée. En effet, la crise sanitaire implique que les consommateurs passent plus de temps sur internet : 2h21 par jour en moyenne en décembre 2020 d’après Médiamétrie. C’est énorme. Les entreprises veulent être là où sont leurs clients : sur Google, que ce soit sur leur mobile ou leur ordinateur », explique Alexandre Bonetti, CEO de Simplébo.
Avoir un site web n’est pas non plus l’atout contre tous les maux. Ainsi, vu le contexte actuel, 37 % des professionnels estiment que cette présence en ligne ne va pas leur permettre de créer des emplois en 2021 et 19 % sont dans l’expectative.
Heureusement 44 % prévoient d’embaucher cette année grâce à leur site internet. Pour ces entreprises qui envisagent de recruter, 59 % tablent sur 1 ou 3 embauches et 35 % entre 4 et 6. Seulement 6 % espèrent créer plus de 7 emplois d’ici fin 2021.
Fondé en 2013 par Alexandre Bonetti (PDG), Romain Nony (CPO) et Jérémy Kenigsman (CTO), Simplébo est rapidement devenu un acteur majeur de la visibilité en ligne des professionnels indépendants, TPE et PME. Sa mission est d’aider les professionnels à développer leur visibilité en ligne pour avoir plus de clients, grâce à la création d’un site internet, optimisé et bien référencé. Cette startup française a développé une technologie d’intelligence artificielle permettant de réaliser des sites internet de qualité à grande échelle. Cette technologie est utilisée par plusieurs grands groupes en marque blanche. Au-delà de ce rapport qualité-prix, Simplébo permet de décharger au maximum ses clients de toutes les contraintes techniques ou chronophages. Simplébo est labélisé Jeune Entreprise Innovante (JEI), a été lauréat Scientipôle pour son innovation en intelligence artificielle et est également l’agence la mieux notée de France sur Trustpilot avec plus de 1 500 notes et avis positifs certifiés par un tiers de confiance.